[Challenge] FRRAT 2017 | PAL

pal fraat

Bonjour à tous, premier article du blog sur un thème léger pour commencer doucement mais sûrement ! Je vais vous présenter ma PAL pour le challenge littéraire du FRRAT qui se déroule la semaine du 24 juillet.

Qu’est-ce que le FRRAT (ou FRench Read A Thon) ? C’est un challenge qui se déroule deux fois par an, en été et en hiver, où le but est de lire 4 livres à partir d’une liste de 7 ou 8 thèmes imposés. C’est le but en une phrase, je vous invite toutefois à voir la vidéo de l’organisateur qui vous l’expliquera de manière plus détaillée que moi ! [Vidéo explicative]

Ma PAL par thème : Avant de commencer je dois vous préciser que j’ai eu un peu de mal à faire cette fameuse PAL. Enfin plus ou moins, c’était soit une évidence par la facilité (you’ll see), soit plus compliqué. Quand je participe à ce genre de challenge mon but premier est de faire diminuer les dizaines de livres que j’ai en ma possession et que je n’ai pas encore lu. Or, les thèmes proposés n’étaient pas vraiment dans les même thématiques. Ce qui était donc… problématique !

Soit dit en passant, je ne vais pas mettre de photo des livres en question ici, sur cet article, car je vais faire un post Instagram à ce sujet le 24/07 (lien à venir). Et dans tous les cas, je rajoute les liens goodread où vous pourrez les voir. Let’s go !

– – – 1) Une romance : alors ça commence bien parce que je ne lis presque jamais de romance, donc je m’attendais à laisser une case vide mais en cherchant un livre pour le sixième thème avec difficulté je suis tombée sur : Les Etoiles de Noss Head #1 Vertige, de Sophie Jomain ! (Lien Goodread) J’avais un peu oublié son existence et dans ma tête je le considère surtout comme de la Fantasy (je bannis inconsciemment la romance haha), mais j’ai hâte de le commencer car ça fait un petit moment que j’ai envie de le lire.

– – – 2) Un livre que je voulais lire cet été : Rapide et efficace, Les neufs vies du magicien, de Diana Wynn Jones (lien goodread), c’est un livre jeunesse que j’ai lu et relu en étant enfant. Mon préféré à l’époque avant de découvrir les Bottero où il est tombé dans l’oubli le plus total. Au point que je me souvienne à peine de quoi ça parle ! En même temps depuis au moins 12 ans, ça fait un bail. J’ai donc envie de le relire pour la nostalgie et ensuite de me lancer dans la série des Mondes de Chrestomanci que je n’ai jamais lu. Je pense même m’acheter la collection en anglais pour Noël prochain si ça me plait toujours autant.

– – – 3) Le livre coup de cœur de ton booktuber favoris : Le souci de ce thème n’est pas de déterminer mon/ma booktuber/euse favori (qui se trouve être Lemon June), mais de posséder l’un de ses livres coup de coeur ! Les derniers dont elle a parlé sont dans ma wishlist et donc non éligible. Heureusement, je me suis souvenue qu’elle avait dévoré la saga Autre-Monde et même si je ne me souviens plus si elle l’avait qualifié de coup de coeur, ça fera bien l’affaire. Surtout que je remet toujours à plus-tard pour commencer cette série, il est grand temps que je m’y mette ! Autre-Monde #1 L’alliance des Trois, du très connu Maxime Chattam ! (lien goodread)

– – – 4) Une couverture de ta couleur favorite : ma couleur préférée est l’orange mais, comme rien ne va jamais facilement avec moi, je n’avais pas de livre non lu orange. Et en regardant bien il n’y en avait pas vraiment de lu non plus. J’ai donc sélectionné le livre avec le plus de orange possible… Du contrat social, de Rousseau (lien goodread).Comment dire ? Bof ? La philo c’est pas vraiment mon fort mais bon, il est là et il faut bien se cultiver de temps en temps. Donc contrat social se sera, en espérant ne pas l’abandonner en cours de route !

– – – 5) Un livre avec un personnage principal masculin : pour ce thème je fais du recyclage, oui, oui, car c’est un livre que j’ai commencé au début du mois de juin (seulement 30 pages donc ça va) mais comme j’ai tenté l’expérience du livre audio au même moment, il est resté posé là où il était. Donc je vais profiter de ce thème qui correspond pour le reprendre une bonne fois pour toute. Il s’agit de : Le Maître de la Mer, de De Vogüe (lien goodread, la couverture ne correspond pas à mon édition).

– – – 6) Un roman d’aventure ou un road-trip : On arrive au plus compliqué, c’est-à-dire au thème que je n’ai pas dans ma PAL chez moi. J’ai de tout pourtant, mais les road-trip sont dans ma wishlist seulement et les romans d’aventure… lus. J’en ai bien un, mais il fait un bon 500 pages donc c’est plutôt mastoc. Et en une semaine avec d’autres livres prévus je ne le lirai jamais, pas besoin de se leurrer x). C’est pour ça que pour l’instant cette catégorie est en stand-by, on verra au moment venu si j’ai l’occasion d’en trouver un plus petit ! Ou si j’ai le temps de me lancer dans celui-ci. (Suspens d’ici la fin du mois)

– – – 7) Un livre autre qu’un roman : recyclage également avec L’extase totale, de Norman Ohler (lien goodread), un livre sur l’usage de la drogue au IIIe Reich. J’avais lu quelques pages mais j’ai dû arrêter pour mes partiels et je voudrais le recommencer. C’est vraiment intéressant de connaître et de comprendre l’impact des drogues sur la deuxième guerre mondiale alors qu’on en entend pas beaucoup parler à l’école ou de manière générale. Sauf si on est abonné aux émissions sur la guerre de Arte, évidement.  Je pense même que ça pourrait être un bon moyen de prévention ! C’est un livre assez costaud, surtout par son contenu mais ça vaut la peine de s’y intéresser.

– – – 8) Un livre emprunté : Ici c’est rapide aussi, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas emprunté de livre à qui que ce soit ces derniers temps, et que je ne vais pas à la bibliothèque. De toute manière avec 6 livres déjà prévu, pour en lire 4 j’ai déjà de quoi !

J’espère que cet article vous a plu, c’est certain que c’est pas un contenu de ouf mais pour commencer c’est suffisant. N’hésitez pas à me dire si vous participez à ce challenge, plus on est fou, plus on rit, et c’est toujours bien de connaître d’autres personnes pour se motiver :). Je vous embrasse et à bientôt j’espère !

Flo.

Publicités

Une réflexion sur “[Challenge] FRRAT 2017 | PAL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s