Challenge FRRAT 2017 | Bilan

« On peut dire que la semaine a mal commencé pour moi et ce challenge… »

 

bilan fraat

Bonjour à tous ! Alors nous voici juste après la fin du challenge du FRRAT pour vous présenter mon bilan… pas très glorieux je dois l’avouer. Ce n’est pas la première fois que je participe à ce challenge, et si l’année passée j’avais vaincu, ce ne fut pas le cas de cette semaine. Ce sont des choses qui arrivent ! Cela m’empêche pas que j’ai lu quelques livres que je vais vous présenter sans plus tarder.

(Lien vers l’article avec la description du challenge et la PAL)

Le début du challenge fut laborieux car même s’il s’agissait de ma dernière semaine de vacances j’avais des tas de choses à faire… Pendant les trois premiers jours je n’ai lu qu’une centaine de pages, ça me faisait une belle jambe en somme. Et surtout un mauvais départ. Je ne me suis vraiment mise à lire qu’à partir de jeudi soir mais mes lectures n’étaient pas toujours au beau fixe. Vous allez vite comprendre !

Les neufs vies du magicien, de Diana Wynn Jones | Livre que je voulais lire cet été

On commence avec une belle lecture ou plutôt une belle redécouverte ! Comme je l’avais indiqué dans ma PAL c’est un livre que je lisais très régulièrement quand j’étais enfant même si je n’en avais plus beaucoup de souvenir. En le relisant j’ai vite compris pourquoi ! C’est une histoire de fantasy qui traite de thématique réaliste comme le trafic (je ne dirais pas de quoi au risque de spoiler), mais aussi qui fait voyager dans des Ailleurs, des mondes alternatifs très différent du notre. À noter qu’il s’agit d’une histoire du point de vu d’un enfant de 12 ans et écrite pour des enfants ; d’où le rythme trop rapide à la fin et certaines pensées/interprétation de Christopher. Je trouve d’ailleurs que son caractère représente bien son âge, ce qui n’est pas toujours évident quand on écrit du point de vue d’un enfant. J’ai passé un bon moment avec ce tome et je compte bien m’acheter la série entière en VO ! Je conseille à tout ceux qui veulent une lecture détente, sans prise de tête ou pour se détacher du quotidien !

Du contrat social, de Rousseau | Une couverture de ta couleur favorite

Ce livre fut un gros fail, je ne comprend même pas comment il m’est venue à l’idée d’essayer de le lire… Ah si, la culture ! Et bien ce fut raté car j’ai rapidement abandonné. J’ai tout de même presque réussi à tenir jusqu’à la fin du Livre I, mais comme je lisais sans lire j’ai préféré laisser tomber. Ça ne sert à rien de perdre du temps avec quelque chose qui ne m’intéresse pas ou que je ne comprend pas suffisamment. J’aurais dû m’en douter, mais j’aurais tout de même essayé ! Dans tout les cas ce livre va retourner vite fait bien fait dans une boite à lire. x)

Le Maître de la Mer, de De Vogüe | Un livre avec un personnage principal masculin

Nouvel abandon, je vous avais bien dit que ce challenge n’était pas une réussite ahah. Plus sérieusement j’avais commencé quelques pages en juin puis en le recommençant je me suis rendue compte que ce n’était pas une histoire qui me plaisait tant que ça. Après je venais juste de finir Les neufs vies du magicien donc ça doit jouer un rôle également, Le Maître de la Mer est loin d’être un livre SFFF. Et j’avais envie de SFFF, maybe next time?

L’extase totale, de Norman Ohler | Un livre autre qu’un roman

Dernier livre que j’ai lu cette semaine et que j’ai terminé ! Comme indiqué au dessus ce n’est pas un roman mais un livre d’histoire sur l’usage de la drogue pendant le IIIe Reich. Un sujet pas très commode mais pourtant très intéressant ! Habituellement je ne m’intéresse pas aux livres d’histoire sur les deux guerres mondiales, à force avec les cours sur ces guerres depuis la primaire jusqu’au lycée sans parler des émissions sur Arte dont mon père raffole un peu trop : ras-le-bol de cette période. Toutefois j’ai découvert cette facette peu connue de la deuxième GM en regardant l’émission Quotidien et je me suis vite rendue compte qu’on n’en parlait presque jamais. J’ai donc voulu en savoir plus ! C’est un livre très complet, pas forcément très digeste vu le sujet, surtout à la vitesse où je l’ai lu, mais qui permet une nouvelle compréhension de certains aspects de la guerre. Je ne vais pas faire un cours d’histoire ici, mais je conseille vraiment aux personnes qui s’intéresse au sujet de le lire. Je pense même qu’il faudrait en parler dans les écoles en histoire, comme moyen de prévention anti-drogue implicite ça peu très bien faire l’affaire !

Nous voilà à la fin des livres que j’avais à vous présenter, il y en avait d’autres beaucoup plus intéressant dans ma PAL comme Autre-Monde mais j’ai préféré les garder pour les lire plus calmement ! J’ai échoué à ce challenge, mais je ne m’avoue pas vaincue car dès aujourd’hui je vais me lancer dans un nouveau : le Challenge des 4 maisons, que vous pouvez retrouver sur facebook. Je ne ferais pas de PAL sur le blog mais vous pourrez retrouver une photo sur instagram, je vous en reparlez à la fin du mois pour un bilan.

On se retrouve bientôt, probablement lundi prochain, pour un nouvel article qui n’aura rien à voir avec des livres ! Petit indice : miam, miam. À la prochaine ! 🙂

Flo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s