[Découverte] Restaurant – Moshi Moshi (FR)

WELCOME TO (1)

Quand on parle de restaurant japonais on pense principalement à sushi, sushi et… sushi. En gros. Je généralise un peu, mais de toutes les cartes des restaurants que j’ai croisé elles sont composées essentiellement de ça. Pas que ce soit forcément mal (j’adore les sushis) mais je trouve ça un peu réducteur vis-à-vis de la gastronomie japonaise. Etant une férue d’anime j’ai souvent eu l’occasion de découvrir des plats qui malgré l’animation me donnait très envie d’y goûter ; hors… cuisiner japonais n’est pas toujours très évident en occident. Sauf si on habite près d’une épicerie japonaise, ce qui n’est pas mon cas. Je m’étais résigner à attendre d’aller au Japon (ou à Paris, il y a tout à Paris…) jusqu’à ce que ma tante me fasse découvrir Moshi Moshi à Lille.

Ce fut… une révélation.

Loin des ‘traditionnels’ restaurants de sushi, chez Moshi Moshi on retrouve des plats traditionnels et plus particulièrement de la région d’Osaka. On retrouve sur la carte du kushikatsu et de l’okonomiyaki, ainsi que des boissons et desserts japonais (vous trouverez toutes les infos dans la galerie d’image de TripAdvisor). Il y a également une ardoise avec d’autres plats japonais qui changent régulièrement, parfais pour essayer toutes sortes de choses !

Kushikatsu : brochettes panés à différentes saveurs (les classiques porc, poulet, crevettes, etc. ainsi que œufs de caille, renkon ou encore racine de lotus !)

Okonomiyaki : plat composé d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Au Japon il existe des restaurants spécialisés où l’okonomiyaki est servi sur une plaque chauffante intégré à la table ! #jeveuxessayer.

Notez que des clients japonais étaient présents, ce qui est un bon critère pour apprécier la cuisine du restaurant – réalisée également par des japonais !

En entrée ma tante et moi avons essayé deux kushikatsu, une à la crevette et l’autre au lotus. C’était vraiment bon, surtout celui au lotus. Je ne saurais pas décrire le goût de manière exacte, doux et relevé à la fois peut-être ? … En fait essayez vous même ça sera plus simple ! En plat ma tante a choisi un okonomiyaki au porc qui était trèèès copieux, si bien qu’elle n’a pas réussi à le finir et que je m’en suis chargée à sa place héhé. Pas de gâchis ! C’était vraiment bon, mais il faut aimer les plats sucré/salé. Le seul point négatif que j’ai trouvé serait la quantité de sauce trop élevé, à part ça c’était top ! Pour ma part j’avais pris un katsudon sur l’ardoise ; plat que je rêve de manger depuis l’anime Yuri on Ice!! Et pour les connaisseurs, Yuri avait bien raison en affirmant son amour pour ce plat car c’est juste délicieux !

Katsudon :  bol de riz chaud surmonté de tonkatsu, une tranche de porc d’abord panée puis cuite avec un œuf battu. Cf. bannière de l’article.

Pour finir en boisson j’ai pris un azuki coco (lait de coco + haricot rouge) et en dessert un anmitsu (bol contenant de la glace matcha, un mochi, des haricots rouges confits, des fruits et du kanten) ; j’ai adoré les deux, surtout l’azuki et la glace matcha ! En résumé on peut dire que j’ai complètement craqué pour ce restaurant.

L’accueil était très bien, la serveuse serviable et agréable ; elle a répondu à toutes nos questions sans soucis. La salle est simple et décorée légèrement, j’ai trouvé ça bien que ce ne soit pas trop chargé en insistant en abondance sur le côté japonais. En revanche le gros bémol est la taille… C’est vraiment trop petit, j’étais assise à l’opposé du mur et je devais me pousser à chaque fois qu’un serveur voulait passer. Il n’y avait pas de couloir entre les deux rangées de table. J’ai vite compris que la prochaine fois que j’y retourne j’irai m’installer côté mur ! Il y a également des mangas mis à disposition, mais j’étais accompagnée donc je ne m’y suis pas trop intéressée. Ça sera pour la prochaine fois !

Si je devais donner une note sur cinq à ce restaurant : 5/5, j’y retournerai sans aucun doute ! La cuisine est typique, de qualité, le service est top et ce n’est pas le manque de place qui va gâcher ma note. Pour le prix c’est correct, c’est le tarif d’un restaurant classique donc ça ne me choque pas. Après c’est sûr que ce n’est pas fait pour y manger tous les jours ou toutes les semaines (sauf si vous êtes dans un cas où vous pouvez vous le permettre). Dommage sinon j’en aurais fait ma cantine !! Après quand on voit les prix des sushis ça vaut dix fois plus le coup d’aller dans ce restaurant plutôt que de manger des sushis à des prix exorbitants…

Alors si vous habitez près de Lille ou que vous y allez de passage, que vous aimez la cuisine japonaise ou que vous souhaitez essayer : n’hésitez surtout pas à vous rendre chez Moshi Moshi, je suis certaine que vous vous régalerez !

頂きます

MOSHI MOSHI (Facebook | TripAdvisor)

145 rue du Molinel 59000 LILLE

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s