[Discussion] Les clichés en fanfiction

WELCOME TO (2)

Bonjour à tous, cette semaine je vous propose un article tranquillou et feelgood (ou presque) sur les clichés en fanfiction ; et plus particulièrement ceux que j’aime et ceux que je déteste. Je me suis décidée à réaliser cet article suite à celui d’une de mes amies qui en a écrit un similaire. Vous pouvez le retrouver sur son blog ici.

Pour les non-initier à la fanfiction le vocabulaire vous paraîtra sans doute obscur, mais ne vous inquiétez pas je vous expliquerai tout ! Pour la petite histoire je lis des fanfictions depuis au moins 10 ans et de manière très régulière (everydayalright?) donc je peux affirmer que j’en connais un rayon. Surtout sur les clichés qui poussent aussi vite que des pissenlits… (J’en connais aussi un rayon sur les pissenlits) Et comme pour tout, il y en a des très biens et d’autres que je trouve très mauvais.  Je tiens également à préciser que je fais des généralités, même pour une chose que je n’apprécie pas cela ne veut pas dire que tout est mauvais ! Et inversement, même pour un cliché que j’adore il peut y avoir des histoires très mauvaises. À présent place aux clichés/thématiques je vous pris !

  • Les clichés dont je ne me lasserais probablement jamais :

Childhood friends : Quand on cherche des histoires fluffy, de confiance, d’amitié soudée, de compréhension sans mot ou de l’angst à n’en plus finir… c’est ce qu’il me faut ! J’inclue dans cette thématique aussi les relations fraternelles (pas forcément par le sang) avec comme exemple le plus frappant : Ace et Luffy du manga One Piece, soit c’est mignon tout plein, soit on termine le cœur brisé. Ça ne m’empêche pas d’en lire des tas, des tas et des tas. I need this in my life okay.

fluff = histoire mignonne, touchante.
angst = torture psychologique, voir physique, qui amène un flot de larmes où il faut parfois avoir le coeur bien accroché.

Ennemies to Lovers : Cela signifie une chose très importante, à savoir : le développement des personnages, leurs évolutions, les événements qui amènent à ces changements, etc. Rien ne doit être pris à la légère puisque, forcément, on ne devient pas buddy après des années de haine. Et ça j’adore. Découvrir ces histoires est toujours comme découvrir un nouvel endroit, il y a de nouvelles nuances, des réalisations et la vision des choses change. Et plus c’est travaillé, mieux c’est ! (Oui car passer du stage ‘je te déteste’ à ‘je t’aime’ en trois chapitres on repassera la crédibilité.)

Les TimeTravels ou Univers Parallèle : Mon péché mignon… J’en lis tout le temps, mais littéralement. Surtout en crossover où il y a plein de possibilités ! Imaginez tous les ‘et si’ possible. Toutes les divergences possibles du canon. Et si on rajoute un des clichés précédents c’est tout bénef’ ! Je bénis les fandoms HP et Reborn! (KHR) pour ce cliché même si on le retrouve partout.

crossover = mélange de deux univers (ex : les Avengers à Poudlard)
canon = l'histoire originale
fandom = désignent les fans d'une oeuvre et les oeuvres/activités qui en découlent
  • Les clichés que j’apprécie quand bien écrit :

SoulMate UA : Soit en romance, soit en découverte d’un lien très fort (un peu dans le genre de celui de ‘childhood friends’) ; il y en a des très bien mais… c’est quelque peu redondant au bout d’un moment. Il faut innover les amis ! Les âmes-soeurs qui commencent à voir les couleurs quand ils se rencontrent c’est fini, on passe à autre chose et on imagine des nouveaux concepts ! Merci d’avance.

Coffee UA : Ici ça dépend beaucoup du fandom et surtout si les personnages ont leurs caractères respectés. Notamment en cas d’UA. Je n’ai rien de particulier à dire ici, ça dépend vraiment de chaque histoire.

UA = univers alternatif, modifie le canon de manière a en faire un univers très différent. Exemple dans HP : histoire sans magie ou encore Voldemort n'a jamais existé.
  • Les clichés que je déteste :

Mpreg : Je le dis tout de suite, je n’ai rien contre les couples/romances homosexuelles, loin de là justement ; mais sérieusement le mpreg, ou grossesse masculine, est devenu du grand n’importe quoi la majorité du temps. J’ai lu quelques histoires humoristiques Harry Potter géniales où c’était un point central de l’histoire mais à part ça… Wtf total. C’est la débandade totale entre viol, grossesse d’adolescent, féminisation de personnages masculins qui n’ont pas lieu d’être ou encore le scénario qui part littéralement en cacahuète. Au lieu d’avoir des histoires recherchées sur une thématique qui pourrait être vraiment intéressante, quand on finit avec ça c’est très décevant. Maintenant dès que je vois la mention ‘mpreg’ dans le résumé je ne cherche même pas et je passe. Je suis sans doute passée à côté d’histoire super mais j’ai tellement été déçue que je n’ai pas envie de retenter l’expérience.

L’omega!verse : Rien que le concept m’insupporte. La dominance d’une minorité sur une majorité et avec, bien-sûr, le héros faisant parti de la minorité et son futur ‘conjoint’ chez les dominants. Sans parler des soumissions, des violences, voir viol (encore je sais), le tout souvent mélangé à des histoires de loups-garous. Whyyyy ? Vous cherchez une histoire de discrimination bien relou ? C’est ce qu’il vous faut.

Les SI!OC : Vous êtes tellement fan de votre jeu vidéo que vous tombez dedans comme Obélix dans la marmite de potion magique quand il était petit ? Ou vous vous réincarnez en votre personnage préféré ? Ou mieux encore, vous vous réveillez en tant que soeur totalement badass du héro jusqu’à en devenir plus fort que lui. Bah oui ça serait pas marrant sinon !  … No way.

SI = Self-Insert, l'auteur devient un personnage de l'histoire
OC = Original Character, personnage créé par l'auteur de la fanfic et inséré dans l'histoire d'origine

Voilà c’est tout pour moi ! N’hésitez pas à parler des vôtres, je serais ravie de les connaître. Si ce genre d’article vous plait j’en referais peut-être d’autres à l’avenir. À bientôt !

Flo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s