[Challenge] Théâtrathon édition septembre 2017

theatrathon

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente un nouveau challenge auquel j’ai participé, et je vous préviens d’avance ce n’est pas le dernier ! J’adore ça donc je les enchaîne en ce moment – j’en ai 3 autres en cours ahah.

Cette fois-ci je vous parle du challenge Théâtrathon organisé par la booktubeuse Tête de Litote. Le but est de lire toutes les pièces de théâtre que l’on souhaite le temps d’une semaine (qui s’est déroulé du 11 au 17 septembre), mais je vous laisse aller voir sa vidéo de présentation -dont j’ai laissé le lien juste avant- si vous voulez plus d’informations.

Personnellement j’ai choisi cinq pièces, trois que je n’avais jamais lu et deux que je voulais relire. Je vous donnerais mes avis, mais pas la présentation des pièces qui sont toutes très connues.

J’ai commencé mon challenge de manière logique avec les deux pièces les plus courtes qui sont, au passage, deux de celles que je n’ai jamais lu. On commence avec du lourd avec Horace de Corneille et L’Avare de Molière. Vous noterez l’état de vieillesse avancé de ces éditions que j’ai emprunté à ma grand-mère et qui appartiennent à ma tante. Oui ils vont faire le tour de la famille !

IMG_20170916_161414

Horace de Corneille : Il y a une chose que je ne savais pas avant d’ouvrir cette pièce, c’est qu’elle était écrite en vers… En. Vers. Moi qui n’aime pas plus que ça la poésie ou le théâtre (la raison de ce challenge était d’ouvrir mes horizons), et bien ce n’est pas passé. Je ne me plains pas du vocabulaire employé -dont les définitions étaient différentes à l’époque-, j’arrive à m’adapter très facilement à ce genre de chose, mais les phrases en vers… c’est très indigeste. J’ai également eu un problème avec l’introduction qui m’a spoilé l’intrigue ; c’est à se demander s’ils ne le font pas exprès. Après je ne vais pas cracher sur la pièce en elle-même, je pense que la voir sur scène permettrait d’avoir une meilleure vision de son ensemble et c’était tout de même intéressant. Pas ouf, certes, mais intéressant. (Résultat : toujours vérifier la présence de vers dans une pièce avant de faire quoique ce soit.)

L’Avare de Molière : Ici on passe à du beaucoup mieux avec l’Avare, pièce qu’il me tardait de lire après avoir vu la superbe adaptation avec Louis de Funès il y a plusieurs années ! Cette fois j’étais bien plus heureuse en lisant ce livre que le précédent. Je pense que c’est grâce au fait que je pouvais visualiser les scènes burlesques au cours de ma lecture et même les voix des personnages. Sans parler du fait que j’ai toujours préféré l’humour au drame ; pourquoi ais-je commencé par Horace dites-vous ? Je ne le sais pas moi-même ! Dans tous les cas c’est une pièce que je vous recommande chaudement que ce soit par écrit ou par une adaptation. C’est court, drôle, que demander de mieux ?

IMG_20171002_172032

Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand : Qui ne connait pas au moins de nom cette pièce ? C’est donc avec grande curiosité que je me suis lancée dans ma lecture sans me renseigner sur son histoire, je partais totalement de zéro ! Le début fut un peu difficile avec le nombre de personnages qui furent présents dès la première scène, j’ai eu beaucoup de mal à savoir les liens de certains d’entre-eux avec Cyrano. J’ai toutefois pu ‘surmonter’ ce problème assez rapidement vu que les personnages étaient moins nombreux dans les actes suivants. C’est une pièce émouvante quand on prend conscience de ce que Cyrano abandonne pour Christian, drôle et tout de même dramatique (on en revient à Cyrano et Christian). Si bien que même si Rostand a qualifié sa pièce de comédie héroïque, je la qualifierais plutôt de comédie héroïque dramatique. Il est vrai que c’est potentiellement débattable mais on y retrouve tout de même les caractéristiques au fil de la pièce. En d’autres mots j’ai vraiment aimé cette pièce et le personnage de Cyrano ; pour ceux qui ne l’ont encore pas lu je vous conseille vraiment ce classique français. L’ambiance est bien intégré au texte et au vocabulaire employé, alors même si vous n’avez jamais vu d’adaptation vous pourrez facilement visualiser les scènes.

Résultat : trois pièces lus sur les cinq prévues, c’est ma foi pas mal. Je compte tout de même relire les deux de Shakespeare prévus dans un futur proche car j’ai un article spécial à écrire à leur sujet ! Mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise. Ce challenge a été intéressant à faire et je ne dis pas non à une nouvelle participation si j’arrive à réunir quelques pièces pour la prochaine édition ! Il faut toujours ouvrir ses horizons même aux genres ou styles que l’on n’aime pas particulièrement. Il y a toujours des exceptions et de belles découvertes à faire !

Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article, à bientôt !

Flo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s