[Challenge] Nanowrimo 2017

NaNo-2017-Participant-Facebook-Cover

National Novel Writing Month – Edition 2017

Qu’est-ce que le Nano ? Il s’agit d’un challenge d’écriture qui se déroule durant le mois de novembre de chaque année ; le but est d’écrire 50 000 mots en 30 jours. C’est le mois du dépassement de soi dans le domaine de l’écriture où la quantité prime sur la qualité. On obtient un premier jet de son roman/projet que l’on pourra retravailler pendant l’année suivante.

Cette édition sera ma première participation au Nanowrimo même si je côtois depuis de nombreuses années des participants de longues dates. J’ai toutefois participé à plusieurs CampNano où le but diffère légèrement, il y en a deux par an (aux mois d’avril et de juillet) où il faut toujours écrire son texte en un mois mais avec la quantité de mots de notre choix). Ça ne veut pas dire que je réussirai forcément ce challenge puisque je n’ai jamais dépassé les 20 000 mots écrits en un mois. Toutefois, comme cette année est ma première année sans obligation scolaire, je compte bien me motiver et réussir ce challenge !

Comment je vais m’y prendre ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de nanoteur : les planners, les pantsers et les plantsers. Soit dans l’ordre les planificateurs, les personnes qui y vont sans préparation et un mélange des deux. Pour ma part je suis pantser, je sais les grandes lignes de mon histoire, toutes les actions importantes qui vont se passer et à quel moment exact du scénario, mais je brode le reste au moment où j’écris. Sans ligne directrice je pars en cacahuète et ce que j’avais prévu d’écrire au départ devient complètement autre chose ! Et souvent c’est plus wtf qu’autre chose.

Au niveau de mon emploi du temps j’ai un travail de 35h avec des horaires plutôt pas mal donc je peux me débrouiller sans problème pour avoir du temps libre (ne pas de cours à apprendre le soir c’est merveilleux). J’ai également pris quelques jours de congé pour écrire à fond ! Je ne serais donc pas en reste !

IMG_20171104_135527

Que vais-je écrire ?

J’ai deux projets que j’ai déjà commencé depuis quelques temps déjà et que j’aimerai terminer avant de me lancer dans une nouvelle histoire plus ambitieuse ; il s’agit de deux fanfictions. La première que je vais terminer est Redamancies sur le manga Fairy Tail qui a pour fond une romance NaLi (pour les connaisseurs hehe) mais avec une histoire bien plus sombre que l’oeuvre originale – le pouvoir de l’amitié c’est bien quelques années mais maintenant ras-le-bol. La seconde est Behind the Wall, une fanfiction Harry Potter qui est assez différente de celle qu’on trouve habituellement. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspens – notamment pour mes amis qui attendent BtW avec impatience depuis un moment déjà… Ça serait dommage de spoiler tout le monde !

Ces histoires seront publiées après relecture sur ffnet, AO3 et peut-être wattpad – à voir. Dans tous les cas je vous tiens au courant ; n’hésitez pas à me dire si l’une vous intéresse plus que l’autre, même si je n’en ai pas dit grand chose.

J’ai espoir de finir au moins l’un de ces deux projets pour ensuite me lancer dans un de mes trop nombreux projets originaux. Maybe next year? Ce Nano sera un véritable challenge pour moi, même si j’ai mis toutes les chances de mon côté pour y arriver, car j’écris habituellement de manière très sporadique et à une vitesse d’escargot…

Dans tous les cas, réussite ou échec, je vous retrouve au début du mois de décembre pour un bilan de ce premier Nano ! À samedi prochain pour un nouvel article, à bientôt ! Flo

Publicités

3 réflexions sur “[Challenge] Nanowrimo 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s