[Langue] Apprendre une langue étrangère d’après mon expérience

app langue

Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui sur mon premier article sur les langues ! C’est l’une de mes passions depuis quelques années maintenant même si je trouve seulement le temps de vraiment m’y consacrer depuis que j’ai arrêté mes études. Pour bien démarrer, je vous ai préparé quelques astuces provenant de ma propre expérience pour apprendre une langue et en particulier l’anglais. Ces conseils sont bien-sûr valable pour l’ensemble des langues étrangères !

Bien évidement comme je l’ai dit il s’agit de mon expérience personnelle, ce qui a fonctionné pour moi ne vous conviendra pas forcément. J’ai une mémoire kinesthésique et visuelle, donc si la vôtre est auditive ce dont je vais parler ne fonctionnera pas forcément pour vous mais peut vous donner des pistes.

Petit historique : à l’école je suis d’avis que les cours d’anglais sont généralement à mourir d’ennui et peu intéressant – ça a été le cas la majorité de ma scolarité. Ce n’était pas une matière qui m’intéressait, loin de là ! C’est au lycée où j’ai eu la nécessité d’apprendre l’anglais… pour lire des fanfictions. Toujours plus de fanficions et surtout ne pas avoir à attendre les chapitres suivants d’une fanfic en cours de traduction. Ah, l’impatience ! Résultat ? Me voilà après 8 ans de lecture intensive, bilingue à l’écrit et capable de parler presque couramment (c’est plus compliqué pour s’entraîner vous vous imaginez bien).

Je vous laisse à présent avec mes conseils et astuces, les deux premiers sont basiques mais très important ! (à noter que je prend pour exemple l’anglais, mais que l’on peut très bien remplacer par de l’espagnol, du japonais, du russe, de l’arabe, etc.)

Apprendre les bases : je vous l’avais dit, on commence par du basique. Il n’empêche que sans ça, impossible de parler correctement. Il est nécessaire de savoir la structure des phrases, les conjugaisons les plus utilisées, connaître ses nombres et le vocabulaire de base (noms, articles, adjectifs, etc.). Si vous voulez comprendre le contexte de ce que vous lisez/entendez c’est très important. Et pas besoin de savoir dire de 5 manières différentes que vous avez aimé ce fish and ships hier !

Différencier les « dialectes » : le mot n’est pas le plus adéquat mais je n’ai pas trouvé mieux. J’entends par « dialecte » ce qui, dans notre cas, va différencier l’anglais britannique et l’anglais américain. La prononciation est différente, le vocabulaire n’est pas toujours le même, de même pour la grammaire. Pour ne pas finir avec un gros mélange des deux qui ne veut rien dire, choisissez bien dès le départ en axant votre apprentissage dans cette direction (favoriser les séries de la BBC aux films hollywoodiens par exemple) ou sachez différencier les deux en temps réel ce qui est plus complexe.

Apprendre la phonétique : je sais ce que vous allez me dire, que c’est chiant, mais croyez-moi c’est vous rendre service pour moins galérer plus tard ! J’ai commencé à m’y intéresser quand je savais déjà lire couramment mais c’était difficile de changer plusieurs années de fausse prononciation. Et surtout de savoir les prononcer sans réfléchir ; encore maintenant je me trompe.

S’habituer à l’accent : pareil que précédemment, savoir lire l’anglais c’est bien, mais pouvoir le comprendre à l’oral sert beaucoup plus si vous êtes en vacances à l’étranger ou pour votre travail. Pour cela il suffit d’écouter la langue, et pas seulement via des musiques car ce sont des chansons et que les intonations ne sont pas toujours les mêmes. Pour cela les séries/films/radio/podcasts sont vos amis. Pas besoin de comprendre au début, habituez vos oreilles.

Pratiquer (même indirectement) chaque jour : il faut que votre apprentissage soit liée à l’un de vos hobby. Vous aimez décrypter des paroles de chanson ? Traduisez les vous même. Vous êtes cinéphile ou vous binge-wachter des séries régulièrement ? Regardez-les en vostfr puis, quand vous serez plus à l’aise, directement en VO. Vous aimez lire ? Lisez en anglais en commençant par des thématiques simples ou avec lesquels vous êtes familiers (la fanfiction marche très bien dans ce cas là). Vous aimez cuisiner ? Achetez un livre de recette en anglais ou trouvez des vidéos sur youtube.

Petit bonus : pensez en anglais.

Faire un carnet de vocabulaire : pas besoin de noter que cat veut dire chat et bathroom salle de bain (sauf si vous commencez seulement les bases de la langue évidement), notez les mots que vous rencontrez et qui vous empêche de comprendre le sens d’une phrase. Si vous connaissez un synonyme dans la même langue du mot, indiquez-le aussi.

Voyager : ou participer à des échanges linguistiques. L’un ou l’autre vont pour pratiquer ; mais avouez, voyager c’est mieux !


Ce sont des conseils relativement classiques, mais qui sont néanmoins très utiles sur le long terme. On peut bien sûr apprendre une langue de manière beaucoup plus théorique, cela fonctionnera mieux pour certaines personnes que la manière passive en regardant une série en vostfr. C’est pour cela que je prépare un article dédié aux sites d’apprentissage, ou qui y sont utiles, de l’anglais. Je compte en faire d’autres à l’avenir sur les langues que j’apprendrais. J’espère que ces conseils vous seront utiles, quelque soit la langue que vous apprenez !

À la semaine prochaine, Flo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s