[Découverte] Librairie – Raconte-moi La Terre (FR)

Capture

Bonjour à tous ! Si l’on me demandait qu’elle est ma librairie indépendante préférée mon choix serait divisé entre deux librairies. L’une d’entre elles est Raconte-moi La Terre à Lyon ; et pourtant je ne m’y suis rendue que deux fois… en deux jours. Un énorme coup de cœur alors que je devais repartir dans les Hauts de France quelques jours plus-tard. Et même si je n’ai pas pu l’explorer en profondeur je ne peux pas m’empêcher de vous en parler ici si cela peut me permettre de faire découvrir cette merveilleuse librairie à d’autres personnes.

Située près la place Bellecour, Raconte-moi La Terre est une librairie-café spécialisée sur la littérature autour du monde. L’espace est divisé en cinq parties :

  • L’espace voyage où l’on retrouve des guides de voyage, de langue et de découverte sur de très nombreux pays.
  • L’espace littérature où les étagères sont divisées par continents puis par pays pour retrouver plus facilement ce que l’on cherche. Il y a également des tables pour les coups de cœur des libraires ou des thématiques mises en avant, ainsi que des livres plus généraux comme des livres de cuisine.
  • L’espace enfant et jeunesse – que je n’ai pas vraiment pris le temps de visiter… Mais si ma mémoire est bonne il y avait également des jeux et des livres de langue pour apprendre en s’amusant.
  • L’espace papeterie/goodies toujours sur la thématique du monde, mais aussi de la nature.
  • L’espace épicerie avec des produits du monde et bio / café.

L’une des choses que j’ai adoré en entrant dans la librairie fut la clim… Pour remettre dans le contexte, je m’y suis rendue fin juin pendant la période de canicule extrême où il devait faire plus de 35°C. Autant vous dire que la pauvre nordiste que je suis n’a pas supporté ! Rien que pour ça je lui donne une note de 10/10 … mais non je rigole ! Quoique je lui donnerais bien cette note mais pour d’autres raisons, la première étant la beauté du lieu. C’est beau, c’est cosy et ils offrent les boissons fraîches !

IMG_20170623_141109

L’ambiance est vraiment chaleureuse et pour ceux qui aiment la littérature étrangère c’est une vrai mine d’or. Leur organisation, fort pratique, permet de chercher précisément ce que l’on veut. Chercher un livre du Burkina Faso (par exemple) à la Fnac n’est pas chose aisé si on ne connaît pas à l’avance un auteur particulier. Ici il suffit de s’y connaître en géographie des continents et de savoir son alphabet !

J’ai eu un coup de cœur pour la partie papeterie et goodies mais c’était à prévoir ! Les carnets, les babioles et moi on est fait pour être ensemble. Je n’ai malheureusement pas de photo, mais je suis sûre que vous pourrez en trouver sur internet ! Il y avait beaucoup de choses différentes et tout était très jolie, j’ai eu dû mal à garder mon porte-monnaie presque intacte.

Et enfin le coin bouffe : miam. Encore une fois j’avais envie de tout acheter dans l’épicerie. Mais je n’en fis rien et je me suis contentée d’un très bon gâteau aux fruits de la passion et d’une boisson cola naturelle comme vous pouvez le voir ci-dessous. Et beaucoup d’eau : 35°C oblige. Vous pouvez également y voir mes achats du jour.

IMG_20170623_143424

En tout cas c’était une très chouette découverte, j’aurais bien aimé visiter plus en profondeur. Ça sera pour une prochaine fois ! Si vous êtes du côté de Lyon ou que vous êtes de passage là-bas n’hésitez pas à aller visiter pour vous faire votre propre avis.

À très bientôt pour la découverte d’une nouvelle librairie indé ! Flo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s