[Discussion] Le sport et moi #2

2

Bonjour ! On se retrouve aujourd’hui pour la deuxième partie de ‘le sport et moi‘ (le nom manque quelque peu d’originalité je le conçois) où je vais vous expliquer ma démarche de reprise du sport depuis le mois d’avril. Comme vous le verrez je suis passée par plein d’étapes et c’était assez laborieux. J’ai tout de même pu essayer différentes choses, ce qui m’a permit de me faire une idée de ce que je veux faire à présent ! Mais avant de l’évoquer avec vous, place à un petit récapitulatif de ces derniers mois.

Ma reprise du sport s’est faite grâce à deux choses : un challenge et la reprise du sport de l’une de mes amies.

J’avais trouvé sur internet un article sur un challenge de 30 jours de squats progressif pour avoir de belles fesses pour l’été. Mon but n’était clairement pas d’avoir un jolie fessier, en fait je m’en contrefiche pas mal, mais d’avoir de l’endurance. Je m’étais alors dit que commencer simple et compétitif était une bonne idée ; c’en était une, mais je n’ai pas réussi à le tenir jusqu’au bout. Pour une bonne raison : je n’aime pas faire des squats et uniquement des squats. C’est redondant, surtout quand il faut en faire quarante, et je ne pouvais pas m’empêcher de me demander à chaque fois combien il m’en restait… On peut dire que je n’ai réalisé que la moitié de l’objectif.

Dans le même temps, ma meilleure amie a voulu reprendre le sport et nous avons convenu de faire de la course à pied ensemble, deux fois par semaine. Nous avons fait ça pendant à peu près deux mois (jusque fin mai), où je me suis rendue compte que j’arrivais plus facilement à me motiver quand je faisais un objectif avec une autre personne. En fait je le savais déjà, mais sur le moment c’était vraiment autre chose et surtout évident. Malheureusement mon amie a choisi d’arrêter, et même si j’ai essayé de continuer par moi-même ensuite ce n’était plus pareil. J’ai alors arrêté aussi à mon tour.

Au mois de juin je n’ai pas fait beaucoup de sport, il faisait horriblement chaud et je devais passer les rattrapages de mes partiels d’hiver. Le sport était donc le cadet de mes soucis ! J’ai fait du vélo d’intérieur, mais j’ai vite abandonné à cause de la chaleur que je supporte très mal. Bref : un mois sans grand intérêt.

Puis sont venues les vacances d’été avec un grand tournant : je me suis inscrite deux mois à une salle de sport (avec ma meilleure amie qui m’en avait parlé et voulait y aller également). J’ai été très régulière au mois de juillet -quand je n’étais pas en vacances ailleurs-, j’ai vraiment bien aimé l’expérience. J’ai même trouvé que courir sur un tapis de course était beaucoup plus facile que dans la nature puisque je pouvais mieux réguler la vitesse à laquelle j’allais. Au mois d’août j’y suis malheureusement beaucoup moins allée puisque j’ai commencé à travailler ce mois-là.

Ne plus aller au sport régulièrement m’a fait vraiment prendre conscience de l’importance que ça avait sur mon corps, je me sentais plus lourde après quelques temps sans en faire. Sans m’en rendre compte j’avais commencer à me sentir mieux dans mon corps et c’est seulement quand ça s’est ‘dégradé’ de nouveau que je l’ai remarqué.

On remarque beaucoup plus les choses négatives qui nous arrivent que les positives et les améliorations sur nous-même. C’est à mon avis une raison importante qui fait que l’on ne se sent pas assez motivé pour remplir nos objectifs : on ressent la douleur, l’épuisement ; ce qui nous fait arrêter avant même de commencer à sentir les véritables bienfaits.

Même après cette constatation, le mois de septembre ne fut pas mieux que le mois d’août. Loin de là. Je n’avais pas renouvelé mon abonnement à la salle de sport et j’ai commencé au même moment à ressentir de la fatigue avec mes horaires de travail (réveil à 5h30 tous les jours avec à chaque fois une bonne heure de route c’est dur, dur). Jusqu’à ce qu’une opportunité se présente : la plongée sous-marine.

C’est un sport que j’ai voulais faire depuis très longtemps, au moins sept ans, mais sans en avoir le temps ni la possibilité. Choses que j’ai à présent et dont il fallait que je profite ! C’est à cette occasion que j’ai fait un baptême de plongée, une expérience vraiment très intéressante et qui m’a confortée dans l’idée que je voulais faire de la plongée. J’ai hâte de voir ce que cela donnera quand je pourrais en faire en milieu naturel car, on ne va pas se le cacher, le fond d’une piscine n’est pas la chose la plus dingue à voir ahah.

J’ai pu faire quelques séances, mais je suis tombée malade fin octobre ce qui m’a conduite à une dispense de sport d’un peu plus d’un mois. Autant vous dire que le timing laisse plus qu’à désirer. Mais c’est ainsi qu’est la vie, que voulez-vous ! Le sport et moi c’est donc fini pour 2017, mais je compte bien reprendre début 2018 avec un nouveau programme – et sérieusement ! Un retour en salle de sport serait pas mal si j’en trouve une plus près de mon travail ou alors des séances à la maison de quinze/vingt minutes chaque jour.

Le prochain article de la série sera prévu pour mi-2018 je pense, selon mon avancé et si j’ai des choses à raconter. Et vous, vous avez un objectif sportif ? Lequel ? Faites vous du sport régulièrement ? Merci pour votre lecture et à très bientôt ! Flo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s